Les attelles nasales sont de petits dispositifs en plastique ou en silicone utilisés pour stabiliser le nez après une chirurgie nasale .
Certaines attelles nasales sont utilisées après une chirurgie élective du nez. Mais il est important de savoir comment reconnaître les symptômes d’un nez cassé ou d’autres conditions pouvant justifier une chirurgie nasale, des attelles et d’autres soins.
Les procédures de mise en place des attelles sont relativement simples. Avant de quitter l’hôpital, votre médecin ou une infirmière doit vous expliquer comment prendre soin d’eux et combien de temps ils doivent rester en place.
Lisez la suite pour savoir à quoi servent les attelles nasales, comment la procédure fonctionne et à quoi s’attendre après avoir obtenu une attelle nasale pour un nez cassé ou une autre condition.
À quoi servent les attelles nasales ?
Il existe deux types d’attelles nasales:
- Les attelles nasales internes sont portées dans les narines et fixées avec quelques points de suture.
- Les attelles nasales externes sont portées à l’extérieur du nez. Ils sont maintenus en place avec du ruban adhésif médical ou des bandages ou sont «collés» à la peau avec un adhésif qui se dissout après plusieurs jours.
Les attelles servent deux objectifs très importants:
-
- Stabiliser le tissu qui vient d’être opéré.
- Protégez le nez pendant qu’il guérit.
Une attelle nasale est utilisée après divers types de chirurgie nasale, notamment:
-
- rhinoplastie
- septoplastie
- chirurgie des sinus
- réparation de fracture nasale
Le choix des attelles externes ou internes est décidé par le type de chirurgie pratiquée. Voici quelques chirurgies courantes qui nécessiteront une attelle interne ou externe.
Rhinoplastie
La rhinoplastie est également connue sous le nom de «travail du nez». La rhinoplastie est faite pour changer l’apparence du nez ou pour aider à améliorer la respiration. C’est l’une des formes les plus courantes de chirurgie plastique .
Après une rhinoplastie, votre chirurgien colle une attelle nasale externe à l’extérieur du nez pour stabiliser le tissu nasal qui a été traité.
UNE Étude 2019Source fiablea constaté que les attelles externes peuvent ne pas être nécessaires dans tous les cas. Le ruban chirurgical et les Steri-Strips peuvent offrir une protection et un soutien similaires.
Septoplastie
Si votre septum – la paroi des os et du cartilage qui divise votre nez en deux narines – est tordu (ou dévié ) et rend la respiration difficile , vous pouvez être un bon candidat pour une septoplastie .
La chirurgie de septoplastie aide à redresser le septum pour améliorer la respiration.
Après une septoplastie, la cavité nasale est remplie de coton ou de gaze et une attelle interne (parfois appelée attelle intranasale) est placée dans chaque narine.
Les attelles internes aident à stabiliser le septum traité et à comprimer le septum pour aider à réduire les complications hémorragiques .
Chirurgie nasale
Vous devrez peut-être une chirurgie nasale pour éliminer les blocages qui ne sont pas causés par un septum tordu (dévié).
Par exemple, l’élimination des polypes nasaux de la cavité nasale peut être effectuée chirurgicalement. Les attelles intranasales sont souvent implantées à la suite d’autres types de chirurgie nasale.
Chirurgie des fractures nasales
La partie supérieure du nez est en os, tandis que le reste est composé de cartilage. Une fracture nasale ou un nez cassé est une fissure dans l’os ou le cartilage.
Parfois, un nez cassé peut être réaligné en utilisant uniquement vos propres mains ou celles de votre médecin. Mais dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer et restaurer le nez à sa taille et à sa forme d’origine aussi étroitement que possible.
Comment fonctionne une attelle nasale?
Les attelles nasales sont utilisées parce que la taille et la forme du nez, des narines ou du septum sont différentes après une chirurgie nasale qu’avant la chirurgie.
Les attelles aident à maintenir la nouvelle forme et la nouvelle taille jusqu’à ce que les tissus fragiles guérissent. Les attelles offrent également une certaine protection si vous vous cognez accidentellement le nez dans les jours suivant la chirurgie.
Les attelles intranasales sont des tubes légèrement incurvés qui commencent à l’ouverture de la narine et se prolongent un peu dans la cavité nasale.
Une attelle nasale externe a la forme d’un trapèze. L’extrémité la plus étroite est placée sur l’arête supérieure du nez de sorte que l’extrémité la plus large puisse couvrir la partie inférieure du nez.
Vous pouvez acheter des attelles nasales externes en ligne ou dans un magasin de fournitures médicales. Mais ces attelles sont généralement utilisées pour protéger le nez des masques à pression positive continue (CPAP) qui traitent l’apnée obstructive du sommeil .
Vous ne devriez pas avoir besoin d’acheter vos propres attelles nasales après la chirurgie. Les attelles nasales fournies par votre médecin après votre chirurgie devraient suffire et rester en place jusqu’à ce qu’elles ne soient plus nécessaires.
Quelle est la procédure pour une attelle nasale ?
Voici les procédures utilisées pour insérer une attelle nasale externe et interne.
Attelle nasale externe
Une rhinoplastie est l’une des procédures les plus courantes nécessitant une attelle nasale externe. Après une rhinoplastie, le nez est bandé et une attelle nasale externe flexible est placée sur le bandage pour serrer fermement le nez.
Un bandage supplémentaire peut être placé sur l’attelle et enroulé autour de votre tête pendant le premier jour environ. Les attelles externes sont retirées lorsque les bandages sont retirés.
Attelle nasale interne
Après une intervention chirurgicale nécessitant une attelle nasale interne, le chirurgien implante une attelle dans chaque narine, en les fixant temporairement à la paroi intérieure de la narine avec un ou deux points.
Après quelques jours ou une semaine, vous retournerez au cabinet de votre médecin et vous ferez retirer les points de suture et les attelles.
À quoi dois-je m’attendre après avoir reçu une attelle nasale ?
Une attelle nasale externe est généralement laissée en place pendant environ une semaine ou deux après la rhinoplastie.
Après une septoplastie de routine, vous devez vous attendre à avoir des attelles internes en place pendant quelques jours ou jusqu’à une semaine environ.
UNE Etude 2016Source fiable ont constaté qu’il y avait peu de différence dans les complications ou votre niveau de confort, que les attelles aient été retirées après 3, 5 ou 7 jours.
Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous avez une attelle nasale après une intervention chirurgicale:
-
- Vous devrez peut-être changer le pansement sur l’attelle. Assurez-vous d’obtenir les instructions appropriées avant de quitter l’hôpital.
- Évitez les attelles nasales externes et le site de l’opération pendant les premiers jours.
- Si votre attelle nasale se desserre ou tombe après un éternuement dans les 48 heures suivant votre chirurgie, appelez le cabinet de votre médecin et demandez des instructions dès que possible. Si cela se produit 48 heures après votre chirurgie, ce n’est généralement pas un problème majeur.
- Appelez votre médecin ou consultez immédiatement un médecin si vous remarquez des saignements excessifs ou si vous avez de la fièvre après votre chirurgie du nez.
- Utilisez des sprays salins pour aider à réduire l’ accumulation de mucus autour d’une attelle interne. Les attelles nasales internes ont des tubes creux pour une respiration plus facile, mais l’accumulation de mucus peut encore rendre la respiration difficile.
- Les attelles nasales internes peuvent être inconfortables et peuvent faire paraître votre nez plus large pendant qu’elles sont implantées. Mais ce n’est que temporaire jusqu’à ce qu’ils soient supprimés, lorsque vous verrez la forme réelle de votre nez.