Dans ce monde, il n’y a pas que les femmes qui veulent paraître belles et charmantes. Les changements socioculturels et les mouvements intellectuels modernes ont élargis les normes de la beauté chez les hommes aussi.
Les hommes ont aussi leur mot à dire à ce sujet, et la chirurgie esthétique homme est devenu une tendance nouvelle pour la gente masculine, pour être séduisant et pour paraître plus jeune et dynamique, il ne suffit plus d’être seulement fort.
C’est ainsi que les spécialistes de la chirurgie esthétique masculine ont développé des interventions spéciales pour la gente masculine pour s’ajouter à celles qui sont déjà praticables pour les deux sexes comme le lifting et la liposuccion, ou pour corriger les déformations corporelles afin d’améliorer leur quotidien, dans une société ou prime le paraître.
Les interventions esthétiques les plus demandées
Selon une étude, effectuée en 2007 ; 16,5 % de toutes les interventions esthétiques chirurgicales et non chirurgicales ont été faites sur des hommes. Les hommes âgés entre 35 et 50 ans sont les plus nombreux à recourir à ce type d’interventions.
Mais il existe deux interventions qui connaissent une forte demande par rapport aux autres opérations :
• Le traitement de la gynécomastie : La gynécomastie est une pathologie fréquente et difficilement assumée. En effet, avoir des seins chez un homme dont la poitrine masculine est sensée être plate, induit assez souvent une gêne psychologique de grande intensité car elle constitue une forme d’atteinte à la virilité pouvant conduire, dès l’adolescence, à un repli sur soi. Cette pathologie peut tout à fait être corrigée.
• la greffe de cheveux : c’est l’intervention de visage la plus demandée par les hommes. lutter contre ce qui a été auparavant une fatalité, Il s’agit de réimplanter des cheveux dans les parties dégarnies. L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Le prix d’une greffe de cheveux en Tunisie variera selon le nombre des cheveux implantés.
Les différentes opérations d’esthétique pour homme sont :
• La greffe des cheveux ou greffe capillaire permet de traiter la calvitie, un phénomène touchant les hommes entre 25 et 35 ans et est causée par des facteurs génétiques. L’objectif de la micro-greffe est d’implanter des cheveux dans les zones dégarnies. Elle est réalisée sous anesthésie locale et ne nécessite pas une hospitalisation.
• La rhinoplastie vise à modifier la forme du nez soit pour des raisons réparatrices ou esthétiques. Elle n’est conseillée qu’à partir de 17 ans.
• La blépharoplastie a pour objectif d’enlever les poches et les excès de graisse situés dans les paupières inférieures ou supérieures. Fréquente chez les hommes entre 30 et 50 ans, cette intervention soigne l’affaissement des paupières.
• L’Otoplastie corrige le décollement des oreilles et peut être pratiquée dès l’âge de 8 ans. Ce genre d’intervention est très sollicité malgré que ses suites opératoires soient douloureuses.
• La génioplastie chez l’homme permet de corriger un menton fuyant ou saillant et de l’harmoniser avec tout le visage.
• Le rajeunissement séduit de plus en plus les hommes âgés de plus de 50 ans. Plusieurs techniques sont utilisées : les injections (botox, acide hyaluronique, collagène), les implants (comprend le lifting du visage et les implants anti-ride).
• La liposuccion également appelée lipoaspiration est une solution efficace pour les hommes (généralement entre 35 et 50 ans) qui souhaitent remodeler leurs corps et se débarrasser des disgrâces dans la zone du ventre, les hanches, les pognées d’amour.
• L’abdominoplastie permet aux hommes d’avoir des pectoraux esthétiques et bien musclées.