Génioplastie du menton fuyant en Tunisie : tout savoir sur cette chirurgie du menton

La génioplastie est une opération qui entre dans le cadre général de la chirurgie esthétique et réparatrice du menton. La génioplastie du menton fuyant en Tunisie quant à elle, corrige spécifiquement une malformation génétique du menton qui est caractérisé par un menton très en retrait.

La génioplastie d’avancement comme on peut l’appeler aussi, permet de corriger le développement insuffisant du menton. L’intervention consiste pour le chirurgien à pratiquer une ostéotomie d’avancement. Celle-ci peut se faire par pose d’implant, par injection d’acide hyaluronique ou par injection de graisse. Le choix d’une technique ou de l’autre, dépend du cas de chaque patient et de ses souhaits.

Genioplastie menton fuyant

Objectif d’une ostéotomie d’avancement

Le principal objectif d’une génioplastie du menton fuyant est d’offrir au patient un menton en adéquation avec son profil. Pour rectifier cette croissance insuffisante du menton, une partie du menton peut être avancée afin de palier au déséquilibre entre les mâchoires. Le plasticien doit donc procéder à une compensation dento-alvéolaire ou à une génioplastie d’avancement.

Techniques d’avancement du menton

Afin de corriger une rétrogénie, deux techniques chirurgicales sont habituellement pratiquées par les plasticiens. Il peut s’agir de procéder à la pose d’un implant dentaire dans un cas ou de prélever une baguette osseuse du menton et de le disposer en avant. C’est ce qu’on appelle une ostéotomie d’avancement. C’est cette technique qui est généralement employée pour réaliser une génioplastie menton fuyant tunisie.

Déroulement d’une mentoplastie du menton fuyant

Dans le cas d’une ostéotomie d’avancement, le chirurgien fracture une partie de l’os des mandibules tout en le gardant rattacher aux muscles. Puis, il procède à l’avancement de ce fragment osseux qu’il fixe à l’aide de vis métalliques ou de plaques. L’incision étant endo-buccale, la cicatrice d’une chirurgie d’avancement du menton est invisible. L’intervention dure une heure et est réalisée sous anesthésie générale.

Suites opératoires de génioplastie du menton fuyant

La période de convalescence d’une chirurgie plastique du menton fuyant dépend essentiellement de la technique employée. En cas de pose d’une prothèse, la durée d’arrêt de travail peut être de 8 jours. Mais pour une ostéotomie d’avancement, elle peut aller à 15 jours.
Les soins post-opératoires d’une génioplastie en générale consiste à l’utilisation des bains de bouche pour les cicatrices endo-buccales, des antalgiques pour soulager les douleurs, les anti-inflammatoires, les antibiotiques si nécessaires.

Complications possibles de cette plastie du menton

Les principales complications de cette intervention peuvent être liées à l’anesthésie, comme il peut s’agir des cas d’hématomes ou d’infections. La génioplastie d’avancement peut être associée à une rhinoplastie et donc se faire au cours d’une profiloplastie.