Pour les hommes comme pour les femmes, la liposuccion est l’une des interventions les plus demandées dans le monde. Malgré les avancées technologiques, qui visent à rendre la chirurgie moins invasive, il existe certains mythes sur la chirurgie qui concernent les futurs patients, mais qui ne sont généralement pas vrais.
Par conséquent, dans les cliniques d’esthétique, nous recueillons certains des faux mythes les plus fréquents concernant la liposuccion.
La liposuccion est un traitement pour la perte de poids et l’abdomen
Ce mythe est bien connu et est faux. Il est vrai qu’en éliminant la graisse corporelle, on perd du poids, mais seulement trois kilos sont vraiment perdus. La zone abdominale accumule beaucoup de graisse. Si la graisse est sous la peau, la graisse peut être facilement éliminée par liposuccion. Le problème est lorsque la graisse se trouve sous le muscle, connue sous le nom de graisse viscérale, car elle n’est pas résolue par la liposuccion. Dans ce cas, les spécialistes recommandent de suivre un régime particulier et de faire de l’exercice quotidiennement.
La liposuccion cherche à modéliser la figure et supprimer l’accumulation de graisse qui se produit dans certaines parties du corps qui sont difficiles ou impossibles à éliminer autrement autre que l’intervention.
Pour perdre du poids correctement, le patient doit être mis entre les mains d’un nutritionniste, en plus d’avoir une routine sportive. Si malgré la perte de poids, la graisse accumulée a toujours et ne peut pas être éliminée, alors une liposuccion peut être projetée.
La liposuccion est une opération efficace, mais dans le but de modeler le corps, il est nécessaire que le patient a perdu du poids et le corps tonique. Pour une personne en bonne condition physique en fonction de son âge et de sa taille, les résultats de l’intervention seront vraiment visibles.
La liposuccion réduit la peau flasque et la cellulite
La liposuccion est une méthode pour enlever la graisse et ne supprime pas la cellulite, car cela est un problème direct de la peau et d’autres tissus sont ceux qui sont liés à leur apparence. Les méthodes les plus efficaces pour la cellulite, connues sous le nom de peau d’orange, sont la mésothérapie ou la carbothérapie.
Il est également fictif que la liposuccion traite la peau flasque. La liposuccion, comme nous l’avons déjà noté auparavant, n’affecte pas directement la peau. En fait, l’élimination des graisses peut produire un effet d’affaissement et un manque de tonus dans la zone traitée.
Ce que les médecins conseillent est de combiner la liposuccion avec une intervention de raffermissement de la peau et ainsi rendre la peau lisse et sans aucun problème.
La liposuccion ne convient pas aux hommes ni aux personnes âgées
Avant toute intervention, il est nécessaire de faire des tests médicaux pour assurer la bonne santé du patient. S’il est en bonne santé, il pourrait subir une liposuccion et l’âge ne serait pas non plus un problème.
La liposuccion est une technique qui est en train de devenir moins invasive. Comme toute chirurgie, elle peut comporter un risque. Cependant, si elle est réalisée par un chirurgien expérimenté, dans un centre hospitalier bien équipé, avec toutes les garanties, en plus de la collaboration des patients pour suivre les indications données pour la période postopératoire, aucune complication ne doit apparaître, quel que soit l’âge. Demandez au patient.
Il est également faux que les hommes ne puissent pas subir de liposuccion. Beaucoup d’hommes veulent éliminer les graisses accumulées dans leur corps, dans des zones telles que l’abdomen ou le double menton et c’est pourquoi ils vont à l’intervention de liposuccion. De plus en plus, le sexe masculin se soucie davantage de son esthétique et il est alors normal que cette intervention soit plus valorisée pour atteindre l’objectif d’élimination des graisses.
Aucun soin particulier n’est nécessaire
Le patient ne pourra pas reprendre sa routine quotidienne immédiatement car, bien que la liposuccion soit une intervention non invasive, la récupération prend du temps.
Dans les jours qui suivent l’opération, la zone enfle généralement et des ecchymoses peuvent apparaître. C’est pourquoi un repos total est conseillé pendant les 24 premières heures puis un repos moyen pendant au moins sept jours après la chirurgie. De même, il est normal que le patient ressente une gêne ou une douleur dans la zone qu’il a traitée au cours de la procédure.
Après un mois ou six semaines, la récupération est totale, bien que chaque personne ait un processus différent. Si les soins recommandés sont suivis pendant cette période, le patient peut reprendre sa routine normale, y compris des exercices.
Dans les liposuccions, les graisses sont aspirées et expulsées du corps, c’est donc une méthode définitive. Si le patient ne fait pas attention, en suivant une alimentation saine et en le complétant par une routine d’exercice quotidien après le processus de récupération, le corps reprendra la prédisposition à accumuler de la graisse dans les zones du corps où il a tendance à le faire.
Quelques considérations avant la liposuccion
Pour que ce type d’opération soit efficace, il faut un travail préalable et postérieur de l’organisme afin d’atteindre les résultats escomptés.
Les résultats prendront un certain temps avant d’être visibles, car, dans des zones telles que l’abdomen, l’inflammation après l’opération peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C’est pourquoi il faut être prudent et surtout agir patiemment.
Le patient doit suivre toutes les recommandations des spécialistes et ne doit pas être emporté par les faux mythes de la liposuccion. En ce sens, il est nécessaire que vous alliez chez le chirurgien pour répondre à toutes vos questions. En tant que patient, vous devez être correctement informé de ce que vous obtiendrez et de ce que vous ne ferez pas lors de la chirurgie. Si vous êtes bien informé, vous pouvez prendre les décisions appropriées et avoir de réelles attentes concernant votre opération.