Sources de complexes pour certains et facteur de moqueries pour d’autres, les oreilles décollées peuvent être un conflit scolaires ou une gêne sociale, soit pour un adulte ou un enfant.
L’otoplastieTunisie est une intervention chirurgicale qui vise à réparer les oreilles décollées ou d’autres types de malformations.
Pour ce faire, le chirurgien, selon le type de la malformation, va remodeler l’oreille et l’attirer un peu plus vers le crâne. L’essentiel c’est de fournir au patient des oreilles normales. Mais dans certains cas, le médecin peut enlever le muscle situé derrière, s’il le juge nécessaire. Sachant que l’opération se fait sur la partie externe, donc aucun trouble de l’audition n’est à craindre.
Habituellement, elle est réalisée sur les deux oreilles (otoplastie bilatérale), mais peut parfois être unilatérale.
L’adulte peut être opéré à tout âge, l’enfant peut être opéré à partir de 7 ans. Il faut attendre que la croissance de l’oreille soit correcte, de plus, l’anesthésie locale est plus facilement accordée après 7 ans, à s’éloigniez juste de la période de puberté pour une bonne cicatrisation.
La demande de chirurgie doit être une démarche personnelle quel que soit l’âge. Qui vient directement de la part de l’enfant même. Dans ce cas le chirurgien s’assurera qu’il ne s’agit pas d’une demande purement parentale.
Toute personne présentant des oreilles décollées pouvant être le reflet d’anomalies anatomiques a la possibilité de recourir à l’otoplastie.
Il existe trois types d’anomalie :
L’otoplastie peut corriger ces défauts en reconstituant la forme du cartilage. Les oreilles sont recollées, leur symétrie est conservée et leur aspect reste naturel.
Une consultation pré-opératoire est toujours nécessaire pour examiner les oreilles et analyser les modifications à apporter. Il est bon à savoir que l’administration de médicament à base d’aspirine est strictement interdit avant 10 jours de l’opération. En fonction de l’anesthésie (générale ou locale), il faudra être à jeun 6 heures avant cette intervention de chirurgie esthétique.
L’otoplastie est entamée par une incision effectuée dans le sillon rétro-auriculaire (pli naturel derrière l’oreille). Dans certains cas, d’autres incisions complémentaires seront appliquées à la partie antérieure du pavillon, mais elles seront alors cachées dans des replis naturels. Le tissu cutané est ensuite décollé afin de modifier le cartilage.
Le remodelage cartilagineux des oreilles se fait en recréant les reliefs naturels par affinement et plicatures. Les sutures sont généralement à base de fils résorbables et les pansements sont sous forme de bandes élastiques.
Les suites d’une otoplastie Tunisie sont rarement douloureuses et sont soulagées par un traitement analgésique et anti-inflammatoire comme le paracétamol. Le pansement opératoire sera remplacé le lendemain par un bandage léger et compressif.
Les oreilles pourront apparaître gonflées pendant la première semaine tandis que des bleus sont visibles durant quelques jours. L’arrêt de toute activité sportive est obligatoire pendant la période de convalescence afin d’éviter les risques de complications. L’exposition au grand froid est interdite afin d’éviter la diminution de la sensibilité des oreilles.
Deux mois sont suffisants pour apprécier le résultat final. En effet, pendant cette période, l’œdème est totalement résorbé, laissant ainsi apparaître les reliefs de l’oreille. Les cicatrices sont également estompées. Le patient peut nettement observer la symétrie et l’aspect naturel des oreilles.
La chirurgie correctrice des oreilles décollées est parfois réalisée au même temps qu’un lifting facial.
Otoplastie à partir de 1600€, un séjour de 5 nuits /6 jours.